Warning: assert(): Assertion failed in /home/galoukout5/public_html/wp-content/themes/magazine-plus/template-parts/content-single.php on line 1

Cary Hector est mort!

Le Cap-Haitien vient de perdre l’un des plus remarquables de ses intellectuels.

Ce matin, à Montréal, est mort, Cary Hector, l’un des plus remarquables intellectuels de la cité capoise. Docteur en science politique de la Freie Universitaet de Berlin, il a longtemps enseigné (1970-1994)  l’Université  du Québec à Montréal. Rentré en Haïti après la chute de la dictature macoute, il fut Doyen et Directeur Général de la Faculté des sciences administratives de l’Université Notre-Dame du Cap-Haïtien de 1998 à 2010. Il fut, après, Chargé de mission senior, au Rectorat de l’Université Quisqueya à Port-au-Prince.

Auteur de plusieurs livres dont sa thèse en allemand, son hommage à Leslie F. Mani-gat, et de nombreux articles sur l’Amérique Latine, et les relations internationales germano-haïtienness, il a publié dans « Cap-Haïtien. Excursions dans le temps. Au fil de nos souvenirs 1920-1995 » (2014), sous ma direction, un long chapitre : « Le Rassemblement Fignoliste du Nord » (pp. 65-120), et en 2016 : « Daniel Fignolé et le Rassemblement Fignoliste du Nord (RFN). Un apport méconnu dans la crise politique de 1956-1957 » aux Editions du CIDIHCA de Montréal.

Connu et apprécié Cary part après avoir parcouru un long trajet marqué par des étapes dans le scoutisme, la politique, l’enseignement supérieur. Père aimant, ami fidèle et sincère, professeur éminent, écrivain apprécié, membre fondateur et collaborateur de « Collectif Paroles », polyglotte (créole, français, allemand, espagnol, anglais). Cama-rade à la bonne humeur incomparable, il laisse le souvenir d’un patriote haïtien incorruptible qui rêvait d’un pays prospère et fraternel.

Il fut pour nous, les frères Manigat, Charles, Claude et moi, l’ami intime de chaque jour et de tous les jours.

À sa fille Emmanuelle et à toute famille Hector, nos condoléances émues.

 

Merci ! frami, d’avoir cheminé avec nous. Ton passage sur terre nous a enrichis.

 

Max Manigat, 15 octobre 2017.

Please share, follow and like us:
8

Warning: assert(): Assertion failed in /home/galoukout5/public_html/wp-content/themes/magazine-plus/comments.php on line 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *